LA CONSULTATION :

La première consultation est fondamentale car elle permet d’établir la relation de confiance entre le patient et le chirurgien qui est indispensable au bon déroulement du projet thérapeutique et esthétique.

Nous évaluons ensemble vos attentes[ps1] .

J’effectue ensuite un examen clinique avec prise de photographies

J’établis un diagnostic complet et je vous confirme les possibilités thérapeutiques possibles pour atteindre le résultat le plus proche de vos désirs tout en veillant à préserver votre santé en priorité

Je prescris, si nécessaire, un scanner de la paroi abdominale pour évaluer l’état de la sangle abdominale (musculaire et aponévrotique) à la recherche d’une éventuelle hernie, éventration ou d’un diastasis musculaire. D’autres examens complémentaires peuvent être prévus au cas par cas.

 

Je vous remets une demande de prise en charge à faire auprès de votre CPAM s’il existe un Abdomen Pendulum (la peau du ventre tombant de façon à couvrir le pubis), ainsi qu’un devis détaillé de l’intervention et un document de consentement éclairé à lire.

La deuxième consultation est tout aussi importante, car elle répond aux nombreuses questions qui vous sont apparues, de lire le résultat du scanner abdominal ou des autres examens demandés, et de redétailler la procédure chirurgicale.

Nous pouvons ensuite définir une date opératoire et établir le dossier d’hospitalisation, le rendez de consultation d’anesthésie préopératoire, les ordonnances pré et post Plastie Abdominale.

L’HOSPITALISATION

Vous êtes hospitalisé en clinique le jour de l’opération dans la grande majorité des cas.

Le séjour se fait soit en ambulatoire (sortie le soir même si un accompagnant vient vous chercher) soit vous restez 1 à 2 nuits.

Je passe vous voir dans votre chambre pour répondre aux dernières questions et j’effectue sur vous un dessin au dermographe afin de positionner la future cicatrice dans le pubis qui sera facilement couverte par une culotte même basse, les zones à liposucer, la sangle à réparer.

Vous mettez les bas anti-thrombose car vous êtes opérée avec.

L’OPERATION

Elle se fait sous anesthésie générale, souvent précédée d’un TAP Block (Transversus Abdominis Plane Block) qui est actuellement la meilleure façon de contrôler la douleur postopératoire de la Plastie Abdominale.

L’intervention dure entre 1H30 et 3H selon l’importance de la lipoaspiration et de la difficulté éventuelle de réparation de hernie ou d’éventration.

Vous reprenez conscience en salle de réveil, le pansement couvre tout le ventre et sur les côtés il y a 2 drains reliés chacun à un flacon aspiratif, afin de prévenir la formation d’un hématome.

Les drains sont retirés le jour de la sortie ou en consultation post opératoire

CONVALESCENCE et SOINS POST OPERATOIRES

Le convalescence dure entre 10 jours et 3 semaines, nécessitant un arrêt de travail.

La douleur est prévenue et maitrisée par un protocole de médicaments antalgiques.

Dès le lendemain de l’opération, il faut se lever et marcher dans les limites de la fatigue et de la douleur.

Les pansements quotidiens sont effectués par une infirmière à domicile.

Je vous conseille de faire une douche avec les pansements et sans les vêtements de contentions une demi-heure avant la venue de l’infirmière.

La prévention de la maladie thromboembolique (phlébite et embolie pulmonaire), est assurée par une injection quotidienne d’anticoagulant type HBPM (Héparine de Bas Poids Moléculaire) durant 3 à 4 semaines et est contrôlée par une prise de sang tous les dix jours (taux de plaquettes), ainsi que la reprise rapide de la marche et le port des bas anti thrombose.

La majorité des œdèmes post opératoires se résorbe à la fin de la sixième semaine.

Les cicatrices sont mises à l’air à partir du dixième jour, et la cicatrisation est améliorée par l’utilisation de crèmes prescrites.

La reprise de tous sports et de tout type de baignade (bain, piscine, mer, sauna, hammam) est possible à la fin de la sixième semaine.

LES VÊTEMENTS DE CONTENTION

Ce sont les bas anti thrombose, qu’il faut porter 10 jours et la ceinture abdominale.

La Ceinture Abdominale doit être portée 4 semaines de façon permanente (23H sur 24H, retirée 1H/J pour la douche et les pansements) puis 4 semaines la journée quand vous êtes en activité.

Son rôle est multiple :

-        Antalgique en limitant le mouvement des zones opérées

-        Anti œdémateux en freinant l’installation des œdèmes post opératoires

-        Anti ecchymotique en diminuant les saignements post chirurgie

-        Pro cicatrisant en aidant les tissus à prendre la bonne position

SUIVI POST OPERATOIRE

Je contrôle les suites de l’opération par le suivit téléphonique de mon équipe soignante, et par plusieurs rendez-vous post opératoire, au dixième jour, à trois et six semaines puis à trois et six mois.

 

PROCEDURE POUR BENEFICIER D'UNE PLASTIE ABDOMINALE