ventre plat

de quoi s'agit-il ?

C’est l’ensemble des actes de techniques chirurgicales pratiqué sur la paroi abdominale pour obtenir un ventre plat, beau et en harmonie avec le corps.

Le ventre est la partie centrale de la silhouette, qui conditionne souvent la façon de s’habiller.

Il est abimé au cours de la grossesse, des variations de poids, de la croissance durant la puberté, mais aussi par un traumatisme chirurgical (opération digestive ou gynécologique), une brulure ou autre accident.

La forme du ventre dépend de trois éléments anatomiques :

  • La peau en surface qui peut être le siège de cicatrices, de vergetures, d’un relâchement important réalisant ainsi un excès de peau traité par son lifting.

  • La graisse à l’étage moyen, dont l’épaisseur participe au volume et qu’il faut diminuer par sa lipoaspiration.

  • La sangle abdominale est musculaire (Rectus Abdominis) et aponévrotique, elle permet de retenir les viscères dans la grande cavité abdominale, participe à la tonicité du ventre, à la respiration et est sollicitée durant l’exercice physique. Son affaiblissement se manifeste par une hernie, une éventration, un diastasis des muscles Rectus Abdominis, une distension centrifuge sous la pression intra abdominale et participe ainsi à l’aspect de ventre rond type grossesse. Elle est réparée par la cure de hernie ou d’éventration (avec ou sans prothèse), l’adossement des muscles et de l’aponévrose pour le reste.